Le défi de l’apprentissage dans le secteur de l’aide et du soin à domicile

29/03/2022
Apprentissage aide et soin à domicile

[COMMUNIQUE] UNA (Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles) et la FNAPSS (Fédération Nationale pour l’Apprentissage aux Professions Sanitaires, médico-sociales et sociales) signent une convention de partenariat de 2 ans pour agir ensemble en faveur du développement de l’apprentissage, au bénéfice des structures adhérentes du réseau UNA.
 

Des besoins croissants de personnels pour répondre au maintien des personnes accompagnées à domicile

Les besoins en recrutement ne cessent d’augmenter ! Plus de 10 000 postes sont à pourvoir au sein du réseau UNA et par conséquent une grande difficulté à répondre à la demande de bénéficiaires faute de candidats. En effet, les métiers proposés sont peu connus des jeunes et souffrent souvent d’une mauvaise image et de représentations erronées.
Face à la pénurie de personnels et aux difficultés rencontrées par le secteur de l’aide, de l’accompagnement et des soins à domicile, pour attirer les jeunes vers les métiers, l'alternance est une solution à mobiliser.
Elle est favorisée depuis la réforme de la formation professionnelle de 2018. Même si nous observons une tendance à la hausse depuis 2019, le recours à l’apprentissage dans le réseau UNA en est encore à ses débuts et peut se développer plus largement. Cela s’explique notamment par des raisons historiques (culture de la formation initiale par voie scolaire, non assujettissement des structures à la taxe d’apprentissage, etc.) et des freins identifiés (mobilité des jeunes, rythme de l’alternance, manque de ressources humaines, méconnaissance du dispositif, déficit d’attractivité).
C'est pourquoi UNA et la FNAPSS ont décidé d'engager un partenariat pour promouvoir et faciliter le déploiement de recrutements par l’alternance.
 

L‘apprentissage, une voie d’avenir soutenue par la FNAPSS au bénéfice de tous

Pour le réseau UNA, les intérêts de recourir plus largement à l’apprentissage sont multiples : 
 
•    adresser de nouveaux profils de candidats,
•    intégrer dans la durée de nouveaux collaborateurs par un parcours construit, accompagné et adapté,
•    développer/renforcer la culture formation au sein des structures,
•    valoriser les compétences des collaborateurs expérimentés.
 
L’apprentissage peut aussi accompagner des mobilités professionnelles. Cette démarche s’inscrit parfaitement dans la logique de l’avenant 43 à la convention collective de la branche qui vise notamment à revaloriser les carrières. Cet avenant renforce la gestion des parcours professionnels des salariés et reconnait le tutorat et l’accompagnement des apprentis.
 
Présente sur l'ensemble du territoire via son réseau de partenaires, la FNAPSS a pour objet de fédérer nationalement les organismes de formation qui contribuent au développement de l’apprentissage, de l’alternance et de la formation dans les secteurs sanitaire, médico-social, social, et de manière générale, dans tous les secteurs qui contribuent au lien social.

La FNAPSS apportera donc un appui soutenu auprès des structures du réseau : informer, aider à attirer des candidats, conseiller et accompagner les apprentis et les structures employeurs sur la mise en place de contrats d'apprentissage tout au long de la démarche : en amont du recrutement d’un apprenti, au moment de la signature du contrat d’apprentissage et tout au long de sa réalisation, jusqu'à son insertion professionnelle.
 

Au regard des enjeux partagés, 3 axes guident le partenariat :

  • Axe 1 : La mobilisation des réseaux, avec pour objectif de réaffirmer l’engagement de UNA et de la FNAPSS en faveur du développement de l’apprentissage, développer une culture de l’apprentissage au sein du réseau UNA, inciter les structures adhérentes UNA à y recourir, et intégrer ce partenariat dans les évènements nationaux et territoriaux.

 

  •  Axe 2 : L’information et la production d’outils pour mettre à disposition des structures UNA des supports permettant de les accompagner sur la thématique de l’apprentissage et faciliter le déploiement de projets opérationnels conjoints aux deux réseaux, en matière d’apprentissage.

 

  • Axe 3 : La communication externe, pour faire connaitre le partenariat UNA/FNAPSS au plus grand nombre, et mobiliser conjointement les partenaires Emploi Formation sur les territoires.
     

Sur le même sujet

Femme travaillant à l’atelier de boulangerie
24/04/2024

La loi Plein Emploi au 1er juillet 2024 : quels changements pour les ESAT ?

Dès le 1er juillet, la loi Plein Emploi rend obligatoire la couverture santé pour tous les travailleurs...
Grand âge
23/04/2024

Les acteurs publics et non-lucratifs du grand-âge sont à bout

Une coalition de 13 organisations employeurs et professionnelles du secteur de l'autonomie appellent l'Etat à des mesures...
Les guides du TechLab Co-concevoir avec des personnes en situation de handicap
22/04/2024

Nouveauté : publication du Guide éthique de l’innovation inclusive du TechLab

À l’occasion d’Inclusiv’Day, le TechLab d’APF France handicap lance un Guide éthique de l’innovation inclusive – Co-concevoir...
ESS France Congrès consultation
12/04/2024

ESS France consulte en amont du Congrès

ESS France appelle tout un chacun à répondre à une grande consultation en ligne qui servira à...
Benoît Hamon président d'ESS France
11/04/2024

Benoît Hamon est élu président d'ESS France

C'est à l'occasion d'un vote à bulletin secret que le Conseil d'administration de la Chambre française de l'ESS a élu...
Baromètre qualité de vie au travail dans l'ESS Enquête Flash Santé mentale dans l'ESS : où en êtes-vous ? Merci ! logos Harmonie Mutuelle et Harmonie Mutuelle ESS
08/04/2024

Enquête flash « Santé mentale au travail dans l’ESS : où en êtes-vous ? » : merci de votre participation !

Salarié.e.s et dirigeant.e.s de l’ESS, vous avez été près de 3400 à participer à notre enquête flash « Santé mentale...