Notre société est d'abord faite de "visages" selon le mot de l'anthropologue Charles Gardou, ceux de la diversité. Et parmi eux les visages du handicap sont multiples. Alors si les chiffres du handicap en France surlignent la catégorisation, ils aident aussi à prendre conscience de ces visages trop souvent invisibles, encore, à nos regards.
Le chiffre de 12 millions de personnes en situation de handicap, soit 1 personne sur 7 en en France, correspond à une évaluation par l'Insee du nombre de personnes connaissant une restriction dans les activités de la vie quotidienne ou la vie sociale, du fait d’un problème de santé durable ou de limitations des fonctions du corps ou de l’esprit. Cela intègre les situations de dépendance du fait du vieillissement ou encore les personnes souffrant d'affections longue durée.
C'est pourquoi nous décrivons ensuite les origines du handicap qui ne se résument pas à la naissance ou à un accident du travail.
Le fait est qu'aujourd'hui, la situation du handicap reste un frein important à l'accès à l'emploi comme l'indique le taux de chômage, deux fois plus élevé pour les personnes en situation de handicap que pour les valides.
L'obligation légale de compter dans les entreprises de plus de 20 salariés au moins 6 % de personnes en situation de handicap n'est d'ailleurs pas atteinte. Dans l'ESS le taux global est supérieur à celui des salariés du privé, même si le chiffre de 4,3 % est à relativiser du fait d'une forte disparité entre les branches, comme celles des Régies de quartier dont la mission d'insertion conduit à un taux de plus de 15 % de salariés en situation de handicap.
La scolarisation en milieu ordinaire des enfants en situation de handicap est un élément stratégique pour faire progresser la société inclusive dès le plus jeune âge. Sur ce point les chiffres montrent une forte augmentation qui ne doit pas éluder le manque de moyens alloués pour embaucher et former des professionnels de l'accompagnement, ainsi que pour former la communauté éducative à une approche réellement inclusive de la diversité scolaire.