La fédération des entreprises d'insertion se réjouit du rebond de l'activité des entreprises d'insertion après une année de net recul en raison de la crise sanitaire.
Le traitement des déchets en pointe
Les entreprises d'insertion ont retrouvé le chemin de la pleine activité. En 2021, elles affichent un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros qui représente 80 % de leurs ressources totales (les entreprises bénéficient d'une aide au poste qui finance la mission d'accompagnement social vers l'insertion). Si les entreprises de travail temporaire d'insertion (ETTI) se classent première à ce jeu du chiffre d'affaires (440 M€) et du nombre de salariés en insertion (12560 équivalent temps plein d'insertion), c'est le secteur des déchets qui apparaît comme le plus productif. Il compte 394 entreprises et réalise 433 M€ de chiffres d'affaires. Mais il n'emploie que 6270 ETPi. Viennent ensuite le secteur des services et transports, le bâtiment et travaux public , l'environnement et le travail indépendant.
77000 parcours d'insertion
En tout, 77000 personnes ont été en parcours d'insertion en 2021 dans près de 1700 entreprises conventionnées. Le taux de sortie vers l'emploi de 40 % ou vers une continuation de leur parcours ou en formation de 21 %. Soit 61 % de sortie positive.