La Coop des communs organise son 4e Forum des Plateformes coopératives le 5 décembre et analyse l'impact environnemental des alternatives numériques qu'elles représentent.
Impact environnemental du numérique
La transition numérique est-elle nécessairement synonyme de transition écologique ? C'est à cette question que le groupe de travail des Plateformes coopératives tentera de répondre lors due son quatrième Forum, le 5 décembre, à Paris.
De nombreuses plateformes coopératives ont développé de nouvelles façons de consommer, de se déplacer, de produire plus durables. Avec les communs numériques, elles s’interrogent sur leur impact environnemental. L’ADEME estime que 10% de la consommation électrique annuelle française vient des services numériques et que 2,5% de l’empreinte carbone de la France est liée au numérique. Loin d’être dématérialisé, le numérique est fait d’ordinateurs, tablettes, smartphones, métaux rares, câbles, centre de données… .
Impact écologique des alternatives coopératives
Ces constats ont suscité des appels à la sobriété et à un numérique soutenable, qui prenne pleinement en compte son coût écologique et humain pour nos sociétés.
Comment les plateformes en communs se saisissent-elles de ces enjeux ? S’agit-il seulement de réfléchir à leur propre empreinte écologique ou peuvent-elles outiller d’autres acteurs pour la transition écologique ? Lesquels ? Faudrait-il tendre à une « dénumérisation » ? Rendez-vous le 5 décembre.
Les actualités de l’économie sociale et solidaire à portée de main !
Vous souhaitez être informés en temps réel des actualités du secteur de l’ESS ?
Suivez Ness sur les réseaux sociaux :