Quatre nouveaux territoires entrent dans l'expérimentation Territoires zéro chômeurs de longue durée. Ils sont désormais 19 et l'appel à candidature reste ouvert jusqu'en 2023.
Ils étaient 10, puis 15 et maintenant 19. Et cela n'est pas fini puisque d'autres dossiers sont examinés par le Fonds d'expérimentation en charge de l'habilitation Territoires zéro chomeur de longue durée. Au total ce sont au moins 50 territoires qui pourraient entrer dans l'expérimentation suite au vote de la loi du 11 décembre 2020. L'appel à candidature court jusque fin 2023.
Les quatre nouveaux territoires sont :
- Echirolles-Ouest (Isère) ;
- Saumur Hauts-quartiers / Chemin Vert (Maine-et-Loire) ;
- Commune de Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire) ;
- Rosa Parks (Paris 75019).
Consulter la carte des 19 Territoires zéro chômeurs de longue durée
L'expérimentation Territoires zéro chômeurs de longue durée consiste à offrir sur un territoire donné (un quartier, une commune...) un emploi en CDI à tous ses résidents privés d'emploi depuis plus d'un an au sein d'une Entreprise à but d'emploi (EBE) relevant de l'Economie sociale et solidaire. Si l'objectif premier est de résorbé le chômage de longue durée la méthode repose sur deux principes :
- Le territoire volontaire est en capacité de démontrer la possibilité d'embaucher toutes les personnes privées d'emplois volontaires
- Le financement de la suppression de la privation durable d’emploi sur un territoire ne coûte pas plus cher que la privation d’emploi elle-même à la société.
L'initiative du modèle revient à ATD Quart-monde qui avait lancé un premier "prototype" en 2011 à Seiche-sur-le-Loir (49). Une première loi d'expérimentation, en 2016, avait permis d'habiliter dix territoires dans le cadre d'une expérimentation avalisée par les pouvoirs publics. La seconde loi de 2020 doit permettre d'enrichir les pratiques, de mieux apprécier la diversité des situations et ainsi de définir les conditions de succès du projet dans tout territoire." A terme, les promoteurs de cette solution souhaitent généraliser la méthode et donner un cadre opérationnel au "droit à l'emploi".