L'Observatoire des sociétés à mission publie son premier baromètre. 88 entreprises ont été répertoriées dont 11 % font partie de l'ESS.
La société à mission a été promue par la loi PACTE en 2019. Une société à mission se doit d'inscrire dans ses statuts sa mission en parallèle de la recherche de profits. L'émergence de ce concept dans la loi avait fait naître un débat au sein de l'ESS puisque ses entreprises cumulent déjà la formulation d'une utilité sociale et/ou écologique et le principe d'une lucrativité limitée dans leurs statuts.
L'ESS doit-elle se différencier des sociétés à mission en évitant de s'y assimiler ou doit-elle entrer dans le cercle afin d'affirmer sa place dans le jeu de l'économie dite positive, responsable ou à impact ? Certaines ont déjà tranché comme la MAIF, le Crédit mutuel; Fleur d'Ici ou bientôt Harmonie mutuelle qui ont choisit d'entrer dans le cercle. "Le poids des entreprises relevant de l'ESS, dont au premier plan les mutuelles et les coopératives, est deux fois plus important que dans la moyenne nationale. soit 11 % des société à mission", établit le baromètre. Sur les 88 entreprises à mission répertoriées, 11 % font partie de l'ESS.
Ce premier baromètre a été élaboré par l'association La Communauté des entreprises à mission et Mines Paris Tech sur la base d'une veille et d'une consultation des entreprises membres de cette association. Un questionnaire auto-administré leur a été envoyé le 27 octobre et le 15 décembre 2020.