Le 9 septembre, la Convention des entreprises pour le climat ouvre officiellement ses travaux. L'ESS sera présente parmi les 165 entreprises impliquées, dont le syndicat d'employeurs Nexem.
La Convention des entreprises pour le climat s'inspire de la Convention citoyenne pour le climat. L'initiative est privée cette fois et regroupe un collectif de 165 dirigeants représentatifs de l’économie en France qui à travers six sessions de travail thématiques accompagnées par des experts, se réuniront pour établir une feuille de route en faveur de la transition énergétique dans les entreprises et alimenter une plateforme de propositions à destination du monde politique et des candidats à l’élection présidentielle de 2022. L’horizon : la réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 avec un impératif de protection de la biodiversité et de régénération du vivant.
Parmi ces entreprises l'ESS compte quelques représentants à commencer par Nexem, principale organisation professionnelle des métiers du secteur sanitaire, social et médico-social associatif. "Cette convention est l’occasion de mettre en lumière les défis auxquels nous sommes confrontés et de porter nos ambitions en matière de transition énergétique. Mais, notre responsabilité nous mène plus loin : le changement climatique aggrave les inégalités sociales, liant de manière indéfectible les enjeux écologiques à la lutte contre les inégalités. S’engager en faveur de la transition écologique pour notre organisation professionnelle relève donc de l’évidence", explique Stéphane Racz, directeur général de Nexem. Quelques entreprises de l'ESS participerons à ces travaux dont le Groupe SOS ou encore les Marmites volantes.
Pour en savoir plus sur la Convention des entreprises pour le climat c'est ICI