Enjeux, points de vigilance et solutions pour une transition numérique réussie chez les employeurs de l'ESS. Le dossier du numéro de novembre d'ACT'ESS, édité par l'Union des employeurs de l'ESS passe le sujet au scanner.
La crise sanitaire a accéléré la transition numérique des associations mais le chantier reste encore immense. Pourquoi s'engager dans la transition, pour en faire quoi, comment être accompagné ? Les questions sont nombreuses et les enjeux de taille.
La numérisation est désormais demandée par les usagers qui s'habituent progressivement à la dématérialisation des démarches. Mais il faut aussi penser à ceux qui n'y ont pas accès, dès lors que l'on travaille pour l'intérêt général. La numérisation peut aussi créer des tensions au sein des structures employeuses où la numérisation peut apparaître rapidement comme une menace sur l'emploi. Une gestion sociale de la numérisation est donc nécessaire et doit aussi prendre en compte l'impact sur l'organisation du travail et, plus globalement, sur le projet associatif.
Bref, les structures employeuses de l'ESS ont besoin d'être orientées et c'est ce que propose ce dossier spécial du numéro 8 d'ACT'ESS. On y trouve des analyses, des chiffres clés, des interview d'experts, des témoignages de structures que l'on peut aussi retrouver en podcast. Ness y a, par ailleurs, partagé le fruit des échanges de la conférence Association et solidarités, faut-il en passer par la tech qui s'est déroulée lors du Forum national des associations et fondations. Une conférence qu'il est possible de retrouver aussi en replay pour tous ceux qui se sont inscrits à cette édition du forum et qui n'aurait pu y assister en direct.