Le 29 mars a commencé au sein de l’Assemblée Nationale le débat en séance sur le projet de loi Climat et Résilience. pour les signataires de la tribune : "Alors qu’il devait être, comme s’y était engagé le Président de la République, la transcription par la loi des propositions issues du long travail opéré par les 150 citoyens composant la Convention Citoyenne pour le Climat, il apparaît aujourd’hui comme en grand décalage par rapport aux ambitions exprimées dans cet exercice démocratique inédit."
Rappel du constat d'urgence, regrets sur un texte qui ne permettrait pas d'atteindre l'objectif de réduction des émissions de GES fixé par l'Etat, appel à renforcer la place de l'économie sociale et solidaire... La tribune publiée le 29 mars rappelle aussi sa conviction que les enjeux de transition écologique de notre économie et de lutte contre les inégalités sont tout sauf contraires :
"Nous sommes convaincus que « le monde d’après » ne pourra se construire qu’en donnant les moyens aux citoyens de s’en emparer. C’est l’esprit de notre prise de position et de ces propositions. Les membres de la convention citoyenne ont ouvert une voie. Ne la refermons pas. Donnons à toutes et tous les moyens de la continuer, avec les entreprises de l’ESS."
Les signataires :
Jérôme Saddier, président d’ESS France; Amandine Albizzati, directrice générale d’Enercoop; Pierre-Eric Letellier, direction collégiale de l’Heureux Cyclage; Damien Forget et Sandrine Andreini, direction collégiale du RESSAC – réseau des ressourceries artistiques et culturelles; Olivier Schneider, président de la Fédération des Usagers de la Bicyclette; Suzanne De Cheveigne, présidente de l’Association nationale des Compagnons Bâtisseurs; Khaled Gaiji, président des Amis de la Terre; Hugues Sibille, président du Labo de l’ESS; Philippe Quirion, président du Réseau Action Climat; Arnaud Schwartz, président de France Nature Environnement
Loi Climat et résilience : honorons la promesse née de la Convention citoyenne