L'Assemblée générale des Nations unies a voté le 18 avril une résolution reconnaissant le rôle de l'Economie sociale et solidaire au niveau mondial dans la réalisation des Objectifs de développement durable. Cette résolution marque l'aboutissement d'un travail de plusieurs années pour faire reconnaître l'ESS au niveau international.
Dix ans de mobilisation
C'était le point 18 de l'ordre du jour de l'Assemblée générale des Nations Unies à New-York, le 18 avril : vote de la résolution intitulée "La promotion de l’économie sociale et solidaire au service du développement durable". Pour la première fois, un acte officiel des Nations-Unies reconnait l'économie sociale et solidaire pour sa contribution à la réalisation des Objectifs du développement durable. C'est le fruit de plus dix ans de mobilisation des acteurs notamment européens de l'ESS qui a débuté par le regroupement de fédérations coopératives, mutualistes notamment autour de l'objectif de faire reconnaître l'ESS par les institutions. Au-delà du symbole, Thierry Jeantet, président de ESS Forum international estime que cette résolution "une clé pour obtenir d'autres législations dans le monde, d'obtenir de nouveaux modes de financements et rendre visible l'ESS". L'un des enjeux est en effet d'inciter les Etats membres à légiférer pour offrir un cadre de soutien au développement de l'ESS sur leur territoire.
Le début de l'histoire
Cette résolution marque d'ailleurs la dernière étape en date d'un processus qui avait conduit d'autres institutions internationales à prendre position sur l'ESS. L'OCDE, mais aussi l'Organisation mondiale du travail avaient, en 2022, engagé le mouvement, comme le rappelle Timothée Duverger. Les acte étant posés désormais, grace notamment à de Etats moteurs comme l'Espagne, le Chili ou la France, il faudra faire vivre cette reconnaissance : " c'est un point de départ, et les acteurs devront être au niveau des attentes. Nous devons nous redire que les acteurs de l'ESS doivent renforcer les capacité de financer ce travail et aller dans le concret. On n'a pas fait tout ça pour compter sur la bonne volonté de quelques uns dans les gouvernement. C'est à nous de le faire " estime Jérôme Saddier, président d'ESS France et vice-président de Social economy europe.
Les actualités de l’économie sociale et solidaire à portée de main !
Vous souhaitez être informés en temps réel des actualités du secteur de l’ESS ?
Suivez Ness sur les réseaux sociaux :