Ce Mois de l'ESS 2022 qui s'achève a été l'occasion pour un certain nombre d'acteurs de promouvoir la Responsabilité territoriale des entreprises comme concept porteur du rôle de l'ESS à l'extérieur de ses frontières. Un Livre blanc récemment publié prolonge l'exercice.
Sans être le thème fédérateur de ce Mois de l'ESS 2022, la Responsabilité territoriale des entreprises aura été le concept phare de cette édition. Il a été propulsé à l'occasion de l'événement de lancement, le 26 octobre lors de la révélation d'un sondage auprès des français, commandé par ESS France. Définie comme un "entreprendre en commun et en responsabilité pour le bien commun" par l'économiste Maryline Filippi, la Responsabilité territoriale des entreprises a été remise sur le métier dans le cadre d'ateliers participatifs associant dirigeants de l'ESS et entrepreneurs conventionnels en Girondes.
Le résultat de ce cycle d'échanges a été publié sous la forme d'un livre blanc. Il a l'ambition de défricher une nouvelle façon de concevoir le développement économique et l'ancrage des entreprises sur le territoire.
A télécharger ICI