OASISS Handicap facilite (aussi) l'accès aux métiers du soin

07/10/2024
Métiers du soin et handicap

L'Association OETH lance une version augmentée de son dispositif d'inclusion OASIS qui s'ouvre, après les métiers de l'intervention sociale, aux métiers du soin et devient pour l'occasion OASISS.

Employabilité et handicap

Le taux de chômage est deux fois plus élevé parmi les personnes en situation de handicap que dans le reste de la population active. Le taux d'emploi est en moyenne de 4,7 %, alors que la loi impose un minima de 6 % de salariés en situation de handicap dans chaque entreprise. Dans le secteur sanitaire, social et médico-social associatif, l'Association OETH s'est engagée depuis plusieurs années à faciliter l'accès d'un certain nombre de métiers aux personnes en situation de handicap, par la détection de personne en situation de handicap potentiellement intéressées, mais aussi par la formation et l'accompagnement, notamment dans les situations de reconversion. C'était le cas par exemple de Julienne Corréa, qui est passée par OASIS pour devenir éducatrice spécialisée après un accident du travail qui l'empêchait de continuer sa carrière d'aide-soignante (écouter notre podcast).

500 bénéficiaires par an

Première évolution : OASISS, lancée en septembre 2024 comporte un deuxième S qui atteste de l'ouverture aux métiers du soin (aide-soignant, infirmier, ambulancier...).

Deuxième évolution : OASISS devient une plateforme d'offre de formations, active 365 jours par an. Celle-ci se déploiera dans 11 régions (dont La Réunion) d'ici le premier trimestre 2025. Chaque région dispose d'une plateforme locale chargée d'orienter autant les candidats que les acteurs locaux de l'emploi, soit vers des stages d'"immersion facilité", des formations de remise à niveau, en alternance ou des préformations.

Les associations employeuses sont aussi sollicitées afin d'accueillir les futurs stagiaires ou alternants, voire, détecter les talents dont elles ont besoin. En contactant leur plateforme régionale, elles trouveront des réponses à leurs questions et attentes spécifiques. OETH ambitionne d'atteindre 300 stagiaires sur l'année 2025 de démarrage et 500 stagiaires par an en rythme de croisière.

Sur le même sujet

Projet de loi de finance 2025 ESS France économie sociale et solidaire
17/10/2024

L’ESS fait bloc face aux coupes budgétaires

L’Udes évoque le risque d’une disparition de 186000 emplois en raison des réductions de budget de l'Etat...
Image comprenant plusieurs photos de portrait de personnes surprises et heureuses et logo NESS
11/10/2024

📇 Investir le collectif de travail

[EDITO] La crise du recrutement dans l'ESS et tout particulièrement dans les métiers du soin et du...
image animée du logo Ness se branchant pour écouter le podcast
11/10/2024

🎧 " La QVT est un levier d’action direct sur l’attractivité des métiers "

[INTERVIEW] Comment agir au sein de sa propre structure pour améliorer l’attractivité de ses postes ? Emmanuelle Paradis et Louis...
Les 35000 postes vacants illustrés par 3 personnes fantômes sur des sièges
11/10/2024

📈 35000 postes vacants

Tension généralisée dans le secteur social et médico-social non lucratif. Tous les secteurs constatent une difficulté croissante à recruter.
Image animée mettant en scène le logo Ness qui se branche à un casque pour écouter le podcast
11/10/2024

🎧 A l'Apajh du Tarn : "retrouver un plaisir à venir travailler"

[REPORTAGE] Dirigeants, salariés et parents d'usagers de l'Apajh du Tarn (handicap) décrivent le contexte d'instabilité grandissante des équipes, mais aussi...
personnes assises dans un salle et qui lèvent le bras et logo Ness
11/10/2024

🔍 Du salaire à l’organisation du travail, les solutions pour attirer

[DECRYPTAGE] Agir pour l’attractivité des métiers de l’ESS nécessite une stratégie à deux niveaux. Le niveau national où se décide...