Olivia Grégoire relance les Pôles territoriaux de coopération économique

Un appel à manifestation d'intérêt permanent est lancé pour trois ans.

12/05/2021
Olivia Grégoire, secrétaire d'Etat à l'ESS et responsable

Olivia Grégoire a annoncé la relance d’une politique de soutien et d’accompagnement des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE). Elle bénificiera autant aux PTCE existants qu'aux PTCE émergents.

C’est le grand retour en grâce des PTCE. Quatre ans après la « rupture de charge », selon les mots d’Olivia Grégoire, secrétaire d’Etat à l’Economie sociale, solidaire et responsable, un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) est lancé ce 12 mai à l’attention des PTCE émergents. « Ce nouvel AMI permettra de financer significativement des PTCE émergents notamment dans des zones blanches de l’ESS » a expliqué Olivia Grégoire. Il s’agit d’un AMI permanent de trois ans dont la première phase durera six mois. De mai à juillet, les candidats peuvent déposer leur dossier. Tous les dossiers recevables seront accompagnés via un « bouquet de services »  qui sera présenté en juillet. Enfin, à l’automne 15 à 20 PTCE émergents seront sélectionnés et bénéficieront alors d’un appui financier. Un budget de 1,5 millions d’euros a été annoncé.
Les PTCE sélectionnés bénéficieront d’un financement pour l’animation de la coopération territoriale durant deux ans. Un financement complémentaire sur une troisième année pourra être envisagé.

Accompagner les PTCE existants

Olivia Grégoire a insisté sur le fait que les PTCE existants doivent aussi bénéficier de sa politique pour se consolider et se développer. Là encore un bouquet de services d’accompagnement spécifique est en cours d’élaboration et devrait pouvoir compter sur une enveloppe d’un million d’euros de financement. Cinq thématiques sont envisagées :

  • Mobilisation et animation du territoire,
  • Ingénierie de projet,
  • Recherche et développement territorial,
  • Modèles économiques et financement,
  • Coopération avec les collectivités territoriales et EPCI.

Des PTCE compagnons

En écho aux préconisations du rapport que le Labo de l’ESS a remis à  la secrétaire d’Etat début 2021, la Direction générale du Trésor a été chargée de structurer l’animation nationale de la communauté des PTCE. L’administration s’alliera à d’autres administrations comme l’Agence nationale de cohésion territoriale, l’Agence France cluster, le Pôle Pays. Mais l’acteur central seront un groupe de PTCE expérimentés qui auront un rôle de « compagnons » afin de partager leurs pratiques, éclairer les administrations sur les ressorts de l’animation territoriale et l’ensemble des axes d’accompagnement afin de dimensionner au mieux ces bouquets de services.

Ce travail de concertation sera mené jusqu'en juillet, point de rendez-vous pour présenter l'offre de services d'accompagnement dont pourront bénéficier les répondants à l'AMI.

Sur le même sujet

Harmonie Santé  Le média qui prend soin de vous
26/02/2024

Essentiel Santé Magazine se transforme ! Nouveau nom, nouveau site Internet, découvrez Harmonie Santé

Harmonie Santé. Si sa vocation première reste la même – aider les lecteurs à être acteurs de...
Olivia Grégoire
13/02/2024

L'ESS reste dans les mains d'Olivia Grégoire

Le Cabinet d'Olivia Grégoire confirme que l'Economie sociale et solidaire reste dans le périmètre de son ministère...
Mobilisation Fédération des centres sociaux
31/01/2024

Les Centres sociaux ne veulent plus de bouts de ficelle pour faire du lien social

La fédération des Centres sociaux, rejointe par les MJC, organisent rencontres, happening et manifestations le mercredi 31 janvier pour alerter...
Optim'ism et Ecoles de la transition Etre lauréats 2023 des Prix nationaux de l'ESS
16/11/2023

Les lauréats des Prix nationaux de l'ESS sont...

La formation des jeunes à la transition et l'accès à une alimentation durable pour tous sont à...
Olivia Grégoire à Bercy le 6 novembre
07/11/2023

Olivia Grégoire veut sanctuariser le financement des PTCE

Olivia Grégoire a annoncé la nomination d'un délégué ministériel et détaillé ses priorités pour l'Economie sociale et solidaire (ESS) à...
Atlas de l'ESS 2023
06/11/2023

L'Atlas 2023 de l'Economie sociale et solidaire est disponible !

Il y a énormément d'informations à butiner et tout le paysage de l'Economie sociale et solidaire dans cette édition 2023...