Où en sont les associations, un an après le premier confinement ?

Le Mouvement associatif lance sa troisième enquête en ligne.

01/04/2021
Vie associative Covid Enquête

La crise sanitaire impacte grandement l’activité des associations. En un an, à quel point la situation a-t-elle évoluée ? Comment les associations vivent-elles cette crise qui s'inscrit dans la durée ? Le Mouvement associatif lance une nouvelle enquête pour le mesurer et accompagner et défendre  au mieux l'ensemble des associations.

 

Lors des deux précédentes enquêtes, réalisées en mars et juin 2020, plusieurs milliers d'associations ont répondu pour partager leurs difficultés durant le confinement et leurs préoccupations à la sortie de celui-ci.

Dans ce troisième volet, le Mouvement associatif invite les dirigeants, et administrateurs d'association à s'exprimer, un an après le début de la crise de la covid 19, sur les impacts les perspectives qu'ils envisagent.

L’objectif est d'apprécier l'évolution de la situation des associations par rapport à l'année passée et d'approfondir les besoins notamment en terme d'accompagnement que la crise a fait émerger.

Responsables associatifs salariés ou bénévoles (membres du bureau ou du conseil d’administration, dirigeants salariés d’une association), pour continuer à témoigner des difficultés que vous rencontrez, nous vous invitons à répondre à cette nouvelle enquête et à la relayer largement autour de vous.

REPONDRE A L'ENQUETE

Cette enquête est réalisée à l'initiative du Mouvement associatif, du Réseau National des Maisons des Associations et de Recherches & Solidarités.

Elle a été construite avec l’appui des membres du Mouvement associatif et du RNMA, en lien avec la Direction Jeunesse, Education Populaire et Vie Associative du Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, et en partenariat avec Hexopée et France Générosités.
 

Sur le même sujet

Anem
11/05/2021

Les Employeurs de la Mutualité affirment leurs convictions dans un Manifeste: «Les mutuelles donnent des ailes»

[COMMUNIQUE] L’Association nationale des employeurs de la mutualité (Anem) présentera le 31 mai 2021 le Manifeste des...
Aide à domicile
06/05/2021

Les dirigeants de l'aide à domicile ne voient pas d'amélioration

[COMMUNIQUE] Pour sa troisième édition, le baromètre UNA AESIO MACIF CHORUM mené par OpinionWay auprès des directeurs...
Elections : l’Udes fait ses propositions
27/04/2021

Elections : l’Udes fait ses propositions

[COMMUNIQUE] En plein développement régional, l’UDES porte plus de 70 propositions à l’attention des candidats aux prochaines élections départementales et...
Claire Thoury
19/04/2021

Claire Thoury, nouvelle présidente du Mouvement associatif

[COMMUNIQUE] Réuni en Assemblée générale le vendredi 16 avril, Le Mouvement associatif a procédé à l’élection de sa nouvelle présidence...
L’USB-Domicile salue le geste historique du gouvernement en faveur de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile.
12/04/2021

L’USB-Domicile salue le geste historique du gouvernement en faveur de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile.

[COMMUNIQUE] Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l'Autonomie a annoncé l’agrément...
Rendez-vous du 14 au 18 juin 2021 pour la Semaine pour la qualité de vie au travail
12/04/2021

Rendez-vous du 14 au 18 juin 2021 pour la Semaine pour la qualité de vie au travail

« Travailler ensemble », c’est le thème choisi pour la 18ème Semaine pour la qualité de vie au travail organisée...