Du 25 novembre au 9 décembre, se déroulent les élections professionnelles au sein des très petites entreprises (TPE). Ce sont près de 400 000 salariés de l'ESS qui sont appelés à désigner leurs représentants syndicaux et régionaux. L'Udes rappelle le rôle des employeurs dans ce scrutin.
74,4 % des établissements relevant des branches professionnelles de l'économie sociale et solidaire sont des très petites entreprises (moins de 10 salariés/salariées). Le scrutin qui débute le 25 novembre et s'achève le 9 décembre est donc crucial pour promouvoir le dialogue social dans l'économie sociale et solidaire.
C'est pourquoi l'Union des employeurs de l'économie sociale (UDES) rappelle les employeurs à leur rôle en la matière :
- Informer vos salariés sur leur droit de vote et les encourager à participer activement ;
- Leur permettre de voter sur leur lieu de travail dans des conditions adaptées ;
- Maintenir une neutralité stricte vis-à-vis des organisations syndicales pour garantir le respect du processus démocratique.
Le vote se déroule par correspondance ou en ligne. Il est possible de vérifier son inscription sur les listes électorales sur www.election-tpe.travail.gouv.fr.
En 2017, le taux de participation des salariés des TPE de l’ESS était de 7.51 %. Un chiffre faible, bien qu'au-dessus de la moyenne nationale (5,44 %). Les résultats seront connus le 19 décembre.
Les actualités de l’économie sociale et solidaire à portée de main !
Vous souhaitez être informés en temps réel des actualités du secteur de l’ESS ?
Suivez Ness sur les réseaux sociaux :