Sophia Chikirou, députée de Paris (LFI) et rapporteure pour avis du budget national pour l'Economie sociale et solidaire a rendu ses conclusions devant la commission des Affaires économiques le 12 octobre.
Ce rapport ne concerne que les crédits programmés pour l'accompagnement et le développement de l'ESS ce qui intègre principalement les crédits alloués au Dispositif local d'accompagnement (DLA), les subventions accordées aux têtes de réseaux et notamment aux Cress.
Une sous-action a été créée afin de prendre en compte la relance des Pôles territoriaux de coopération économique. Les crédits à voter s'élèvent à 20,69 millions. Sophia Chikirou a regretté une "tacite reconduction" des financements antérieurs qui ne prendraient pas en compte selon elle, trois défis à relever : les "besoins criants en matière de recrutement et de formation", l'absence de "reconnaissance des projets d'innovation sociale" et l'évitement d'un budget pour l'ESS sur les questions de transition écologique "alors même que le secrétariat d'Etat est rattaché à la Première ministre, en charge de la planification écologique".
La rapporteuse du budget de l’ESS a par ailleurs présenté une série de propositions. Le rapport sur le budget de l'ESS devrait être présenté dans l'Hémicycle début novembre, au moment de l'examen de la partie Dépenses du projet de loi de finance 2023.