Prenez le large avec Embarquement Immédiat !

Partagez un moment unique, solidaire et humain !

25/05/2021
Embarquement Immédiat par Chorum Groupe VYV

Pilier ESS du Groupe VYV, Chorum développe depuis de nombreuses années des partenariats avec les acteurs de l’inclusion, tout particulièrement ceux œuvrant auprès des personnes en situation de handicap.
En cette période si particulière où le besoin de sens, de proximité, de solidarité et du mieux-vivre s’est accru, nous avons souhaité développer une nouvelle forme de partenariat ; éducatif, pédagogique où l’humain est au cœur de nos actions.

Une aventure sportive et solidaire

Avec le projet Embarquement immédiat, organisé en partenariat avec l’association et l’école de voile inclusive Sensation Large, Chorum propose cette année et depuis le 15 avril, à plus de 150 personnes en situation de handicap, de réaliser des sorties de découverte en mer au large du Tréport, encadrées par des professionnels passionnés.
Au programme : 2h30 de sensations, de partage et de dépassement de soi !

D’ici la fin de l’été ce sont déjà 4 associations et adhérentes Chorum qui permettront à leurs bénéficiaires d’embarquer à bord du voilier de 9 mètres le "Un pour Tous" :
L’ADAPEI 80 Les papillons blancs, Handi Val de Seine, La Sauvegarde des Yvelines, AFM Téléthon

Retours d'expérience de la première sortie bateau du 15 avril dernier

Ils étaient à bord !

 

  • les bénéficiaires et éducateurs du Foyer de Vie l’Aquarelle Villers-Bretonneux de l’association ADAPEI 80 Les papillons blancs et du Foyer d’accueil médicalisé de Limay de l’association Handi Val de Seine.
  • des participants Chorum
  • David Le Carrou, le skipper et directeur de Sensation Large

 

Un projet qui fait du bien !

« Sébastien tes impressions ? Est-ce que ça va ? Oui ça va ! L’union fait la force ! »
« Un peu d’adrénaline, mais ça va ! Je suis content d’avoir revu la mer ! »
« On a appris à diriger le voilier tout en restant tranquille. Ça change du quotidien »

En soutien des missions pédagogiques des éducateurs

Vincent Lacorne, éducateur nous en dit quelques mots :

« On voulait faire progresser, faire apprécier la mer et encore plus aujourd’hui c’est d’autant plus important pour nous de pouvoir sortir parce que c’est l’une des seules sorties que l’on peut se permettre en ce moment.  Le partenariat avec Chorum nous permet de pérenniser le projet, donc merci à Chorum ! »

« Pour les personnes les plus régressées ça va être de prendre du plaisir, de sortir, d’apprécier la balade. Pour d’autres ça va être d’apprendre des manœuvres simples, comme : le respect des consignes, apprendre à virer de bord, tenir la barre et sortir les voiles. Les voir dans un autre cadre permet aussi de porter un regard différent sur eux. Et certains se découvrent des capacités. »

« Durant cette sortie, les participants avaient tous un handicap mental. Selon la teneur de celui-ci, une activité comme la voile peut servir à prendre du plaisir, apprendre à faire des manœuvres simples ou encore dépasser ses peurs. »

Chorum, plus qu’un expert en prévoyance

« On n’est pas simplement des gestionnaires de dossiers, de prestations sociales, c’est une rencontre d’êtres humains, d’où mon intérêt d’être venu aujourd’hui pour saluer l’initiative. » Fabrice Deschamps, vice-président Chorum

Encouragez et félicitez nos matelots !

Suivez et partagez les post Chorum

sur Twitter @MutuelleChorum
sur Linkedin

Notre partenaire :

Découvrez l’association Sensation Large

Née en 2003, Sensation Large, est une association loi de 1901 à but non lucratif; affiliée à la Fédération Française de Voile et agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Début 2008, Sensation Large met en place une Ecole de Voile sur Le Tréport. Projet mené par David Le Carrou qui devient son directeur entouré d'une équipe de bénévoles motivés.
C'est pour que le handicap n'en soit plus un que l'Ecole de Voile Sensation Large s'est mobilisée pour permettre la découverte des plaisirs de la Voile par Tous !
Le « Un pour tous », bateau de l’association Sensation Large, fait découvrir la voile à tous, valides ou non lors de sorties de près de 2h30. Le Voilier peut accueillir jusqu'à 12 personnes (avec le moniteur) et est accessible aux personnes en situation de handicap (visuel, mental, moteur, sensoriel...). Il permet d'embarquer deux fauteuils roulants et jusqu'à 4 sièges baquets.
Depuis 2013, c'est plus de 400 personnes en fauteuil qui ont navigué au large du Tréport

En savoir plus : http://www.sensationlarge.com

Sur le même sujet

Harmonie Santé  Le média qui prend soin de vous
26/02/2024

Essentiel Santé Magazine se transforme ! Nouveau nom, nouveau site Internet, découvrez Harmonie Santé

Harmonie Santé. Si sa vocation première reste la même – aider les lecteurs à être acteurs de...
Mobilisation Fédération des centres sociaux
31/01/2024

Les Centres sociaux ne veulent plus de bouts de ficelle pour faire du lien social

La fédération des Centres sociaux, rejointe par les MJC, organisent rencontres, happening et manifestations le mercredi 31 janvier pour alerter...
Illustration de la FIRAH sur les appel à projets 2024
18/01/2024

Handicap : lancement des appels à projets de recherche appliquée 2024 - FIRAH

Notre partenaire, la Fondation Internationale de Recherche Appliquée - FIRAH sur le Handicap ouvre, pour 2024, quatre nouveaux appels à...
illustration de personnes bras dessus dessous
08/01/2024

Nous vous souhaitons une bonne année !

Bonne année 2024 ! Harmonie Mutuelle ESS, pôle d’expertise dédié aux acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire d'Harmonie Mutuelle, vous...
Egalité professionnelle femme homme ESS
04/12/2023

Les beaux efforts de l'ESS pour l'égalité femme/homme

Au terme d'un Mois de l'ESS 2023 très dense, un dernier événement a remis au centre l'enjeu de faire de...
Travailleur social Métier de l'humain
28/11/2023

Solidarité TV se penche sur l'attractivité des métiers de l'humain

Solidarités TV, la chaine du réseau Uniopss-Uriopss, vous donne rendez-vous le jeudi 14 décembre à 14 heures pour une nouvelle...