Le Labo de l’ESS publie une nouvelle étude sur l’économie sociale et solidaire au sein de l’organisation des soins en France. Un travail est orienté sur l’accès aux soins de premier recours, en tant que première porte d’entrée dans le système de santé.
Dans le cadre de sa thématique "Santé", le Labo de l’ESS mène depuis un an une étude sur l’accès aux soins de premier recours et le rôle que les acteurs et actrices de l’économie sociale et solidaire ont à jouer.
Réalisée en partenariat avec la Caisse des dépôts - Banque des Territoires, l’étude s’appuie sur les expériences de cinq structures rencontrées. Répondant aux enjeux d’accessibilité économique, géographique et sociale, elles offrent, au plus près des besoins, des soins de premier recours de qualité, pour le plus grand nombre.
La démarche présentée par le Labo (voir le webinaire de restitution) repose sur quatre propositions (à retrouver de manière développée dans l’étude complète) :
• Faire perdurer l’accessibilité financière à des soins de qualité et de proximité pour toutes et tous
• Faciliter l’accessibilité géographique à une offre de soins de qualité et de proximité
• Valoriser les coopération au cœur des projets territoriaux de santé
• Rendre possible la gestion d’un centre de santé sous forme de SCIC
Pour Romain Guerry, référent thématique santé du Labo de l’ESS :
« Pouvoir accéder à un soin, en prévention de la maladie ou malheureusement lorsqu’elle est déjà là, en temps et en heure, quel que soit son niveau de richesse, son origine, son âge, son genre, ou son niveau d’éducation, est un des grands déterminants de la santé humaine. C’est peut-être même à cela que l’on mesure le degré d’évolution d’une nation ».