Rentrée sociale pour Daniel Goldberg, nouveau président de l'Uniopss

22/09/2022
Daniel Goldberg Président de l'Uniopss

Universitaire et président de l'Uriopss Ile-de-France, Daniel Goldberg succède à Patrick Doutreligne, président depuis 2015.

Ségur de la santé I... II...

L'événement de la Rentrée sociale de l'Uniopss du 22 septembre a été l'occasion d'un baptême du feu pour son nouveau président, Daniel Goldberg. Ce maître de conférence en mathématiques appliquées de 57 ans a été élu président de l'Uniopss le 21 septembre, après avoir présidé aux destinées de l'Uriopss Ile-de-France.

Le nouveau président de l'Uniopss a souligné un contexte sanitaire et social dramatique. Les structures du sanitaire et sociale sont touchées par des pénuries fortes de professionnels, particulièrement dans les associations qui ont perdu en attractivité. Les revalorisations salariales des Ségur de la santé successifs n'ont touché qu'avec retard les employeurs associatifs qui ont vu disparaître des salariés au bénéfice du secteur public notamment.

Uberisation

A ce propos l'Uniopss annonce sa vigilance quant à la concrétisation de l'annonce récente du ministre des Solidarités de l'autonomie et du handicap, Jean-Christophe Combes. Ce dernier a en effet annoncé le 15 septembre, lors du Congrès du syndicat employeur Nexem que les salariés du secteur privé non lucratif bénéficieraient de « l’équivalent de l’augmentation de la valeur du point pour la fonction publique », soit une augmentation de 3,5 %, financée à hauteur de 900 millions d’euros pour l’Etat (Projet de loi de finance de la sécurité sociale 2023) et de 260 millions par les départements. Toutefois, le ministre est revenu en partie sur cette annonce devant les journalistes de l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis) en expliquant que les postes administratifs ne seraient pas concernés.  
Cette défense de l'attractivité des métiers est justifiée par l'Uniopss par la nécessité de garantir la qualité et la continuité des missions des associations du secteur.

Daniel Goldberg y voit un risque d'uberisation du secteur: "face à un niveau de rémunération très faible et une charge de travail et mentale très lourde, les salariés décident, via l'intérim, de passer d'employeurs en employeurs. Cela peut générer des revenus supplémentaires et une adaptation des horaires (pour les professionnels), mais globalement c'est une dérive qui vient du fait que les donneurs d'ordre passent des appels d'offres où ce n'est pas le mieux disant qui est choisi, mais le moins disant. Cela amène une forme d'Uberisation. Que ce soit pour les salariés ou les personnes accueillies, c'est très difficile !"

 

Impact de l'inflation

Jérôme Voiturier, délégué général de l'Uniopss a notamment réagi à l'impact de l'inflation sur l'équilibre des structures. Il a précisé : "J'ai entendu que certaines Universités envisageaient de fermer temporairement. Nous on ne le peut pas..."
L'Uniopss participera aux côtés d'autres associations de la solidarité à une mobilisation nationale le 28 septembre.

Sur le même sujet

Autopartage Citiz
06/12/2022

La coopération pour réduire l'empreinte automobile

Le Réseau d'autopartage Citiz vise une présence dans toutes les villes de plus de 100 000 habitants...
Santé Collectif Alerte prévention
06/12/2022

CNR Santé : le collectif ALERTE interpelle le ministre de la Santé et de la Prévention

[COMMUNIQUE] Le Collectif ALERTE a participé au lancement du Conseil national de la Refondation en santé le...
4e Baromètre national qualité de vie au travail dans l'économie sociale et solidaire (ESS) porté par Harmonie Mutuelle ESS : Salarié(e)s et dirigeant(e)s de l'ESS  Merci
05/12/2022

Baromètre national Qualité de Vie au Travail dans l'ESS : merci de votre participation !

Salarié.e.s et dirigeant.e.s de l’ESS, vous avez été nombreux à répondre au 4e Baromètre national "Qualité de vie au travail...
Responsabilité territoriale des entreprises
29/11/2022

Mettre à l'épreuve la Responsabilité territoriale des entreprises

Ce Mois de l'ESS 2022 qui s'achève a été l'occasion pour un certain nombre d'acteurs de promouvoir...
Photos des quatre intervenants de l'agora du 22 novembre 2022
23/11/2022

Replay de l’Agora mutualiste : " Quelles dynamiques pour endiguer la pénurie dans les métiers de l'ESS ? "

Dans le cadre des Agoras mutualistes proposées par Essentiel Santé Magazine, Harmonie Mutuelle ESS et Harmonie Mutuelle Île-de-France vous ont...
Association et numérique
22/11/2022

A lire : les employeurs de l'ESS face à la transition numérique

Enjeux, points de vigilance et solutions pour une transition numérique réussie chez les employeurs de l'ESS. Le dossier du numéro...