📇 S’il vous plait… dESSine-moi un territoire, l'édito

24/01/2022
📇 S’il vous plait… dESSine-moi un territoire, l'édito

[ÉDITO]

 

Nous entendons souvent « L’ESS est une économie des territoires », « L’ESS crée des emplois non-délocalisables ». Deux affirmations qui résonnent moins comme des vérités que comme des mantras.

Posons la question autrement… L’Economie sociale et solidaire est-elle en capacité de combler le vide laissé sur les territoires désindustrialisés ? Cette désindustrialisation continue de grignoter l’emploi et la vitalité économique hors des grandes métropoles et nous installe dans l’idée que notre pays est condamné à une économie à deux vitesses. Celle des grands pôles urbains qui tirent la croissance et celle des campagnes, dépendante des activités présentielles que sont le commerce, les services aux habitants et les loisirs.

Mais c’est sans compter sur deux phénomènes. Tout d’abord, certains territoires pionniers misent sur la transition pour réviser leur logiciel du développement économique et social. Ils démontrent qu’en s’appuyant sur leurs besoins et leurs potentiels, ils sont capables de construire des trajectoires porteuses de résilience économique, sociale et climatique.

Le deuxième phénomène est que les politiques de développement local se transforment. Elles sont moins verticales, plus participatives, avec en ligne de mire la construction de « projets de territoire ». Elles sont une porte ouverte à des principes d’actions forts de l’ESS que sont la concertation et la coopération entre acteurs du territoire.

Ces deux tendances peuvent-elle engager un effet levier massif ? L’ESS a-t-elle les reins suffisamment solides pour emporter ce défi d’un développement endogène ?

C’est à ces questions que nous nous attelons dans ce quatrième opus de Ness que nous avons intitulé : « S’il vous plaît… dESSine-moi un territoire ».

Nous le ferons, comme à notre habitude désormais avec nos podcasts, nos infographies et en interpellant de nombreux acteurs et spécialistes. Vous pouvez consulter dès maintenant le sommaire de notre quatrième opus sur le site Chorum.fr à la rubrique Ness. Alors, s’il vous plaît… dESSine-moi un territoire.

Sur le même sujet

Image comprenant plusieurs photos de portrait de personnes surprises et heureuses et logo NESS
11/10/2024

📇 Investir le collectif de travail

[EDITO] La crise du recrutement dans l'ESS et tout particulièrement dans les métiers du soin et du...
image animée du logo Ness se branchant pour écouter le podcast
11/10/2024

🎧 " La QVT est un levier d’action direct sur l’attractivité des métiers "

[INTERVIEW] Comment agir au sein de sa propre structure pour améliorer l’attractivité de ses postes ? Emmanuelle Paradis et Louis...
Les 35000 postes vacants illustrés par 3 personnes fantômes sur des sièges
11/10/2024

📈 35000 postes vacants

Tension généralisée dans le secteur social et médico-social non lucratif. Tous les secteurs constatent une difficulté croissante à recruter.
Image animée mettant en scène le logo Ness qui se branche à un casque pour écouter le podcast
11/10/2024

🎧 A l'Apajh du Tarn : "retrouver un plaisir à venir travailler"

[REPORTAGE] Dirigeants, salariés et parents d'usagers de l'Apajh du Tarn (handicap) décrivent le contexte d'instabilité grandissante des équipes, mais aussi...
personnes assises dans un salle et qui lèvent le bras et logo Ness
11/10/2024

🔍 Du salaire à l’organisation du travail, les solutions pour attirer

[DECRYPTAGE] Agir pour l’attractivité des métiers de l’ESS nécessite une stratégie à deux niveaux. Le niveau national où se décide...
 Damien Baldin et Bastien Sibille répondent à Ness
06/09/2024

Comment l’ESS peut nous aider à refaire société...

Comment l’ESS peut-elle raconter le projet qu’elle porte afin qu’il soit partagé par le plus grand nombre et serve à...