Trophée ESS'aimer la santé : un état de l'art de la QVT en ESS

Les Trophées ESSaimer la santé 2020 ont rendu leur verdict

08/12/2020
Actualité

Les Trophée ESS'aimer la santé ont été décernés à quatre associations relevant de l'action sociale et médico-sociale, de l'insertion, de l'animation et du travail adapté. Le Trophée récompense leur démarche QVT qui s'intègre à une stratégie globale et s'appuie sur une forte participation des salariés. L'évaluation de la démarche est le dernier étage d'une QVT totalement assumée.

 

 

Une série de deux webconférences le 12 novembre https://chorum.fr/webinaires/replay-crise-covid-adaptation-des-organisations-du-travail et le 3 décembre, organisées par Chorum ont clôturé la deuxième édition des Trophées ESS'aimer la santé lancés il y a un an. Avec dix années d'expertise, l'équipe Santé et et qualité de vie au travail  (SQVT) de Chorum a conclu les Trophées afin d'évaluer sur les pratiques de QVT dans l'ESS permettent de réellement contribuer à une amélioration de la santé et la qualité de vie au travail. Cinq axes étaient analysés :

  • La pérennité de la démarche,
  • L'implication des différents acteurs de la structure (Direction, représentants du personnel, salariés...),
  • Les méthodes employées,
  • Le mode d'expression des salariés,
  • La qualité des actions et leur évaluation.

Au-delà de la récompense attribuée à quatre associations par un jury composé d'administrateurs de notre mutuelle et de personnalités qualifiées (Anact, Santé&Travail...), ces Trophées étaient l'occasion pour chaque candidat de bénéficier d'un accompagnement de leur démarche QVT assuré par l'équipe Santé et qualité de vie au travail de Chorum.

La conférence du 3 décembre (voir le replay), a permis d'exposer trois points forts d'une démarche QVT accomplie.

Expression des salariés

Tous les spécialistes le disent. L'expression des salariés, comme moyen d'une coconstruction de la démarche est un point essentiel. L'expérience de l'Association des Centres sociaux de Douai  est à ce titre exemplaire.

Pierre Schroder, directeur du Centre de Frais Marais explique : " La participation des salariés existait dans l’association, mais n’était pas formalisée. La démarche QVT s’est appuyée sur notre rôle de représentants des salariés et sur de plus en plus de remontées de salariés sur le sens du travail et les mutations de l’environnement. Cela a débouché sur des actions comme la refonte des réunions d’équipes ou la création de référentiels emplois-compétences pour certains métiers.
Pour ça, il a fallu créer des espaces pour que l’expression des salariés se fasse. Des groupes se sont mis en place. Ca se joue aussi autour de l’animation de ces temps, et du positionnement des salariés sur des groupes qui ont du sens pour eux.Notre fierté, c’est de se dire que cette démarche participative s’inscrit dans l’ADN du fonctionnement de l’association. Cette modalité de travail participative a été reprise depuis sur d’autres sujets."

Une démarche durable

La durabilité de la démarche relève autant de la continuité dans le temps que d'une intégration de la QVT à la stratégie globale de l'association. Dans le cas des Ateliers de Provence, une entreprise adaptée gérée par l'Association régionale pour l'intégration des personnes en situation de handicap ou en difficulté, "la direction a abordé la démarche d'amélioration de la qualité de vie au travail en s'appuyant sur la qualité du service rendu. C'est-à-dire que la qualité du travail est intrinsèquement liée au fait d'être bien au travail", explique Magali Ollier chargée de mission SQVT à Chorum. La QVT devient donc une entrée de la stratégie d'entreprise en lien direct avec son activité.

La participation des salariés  mais aussi des Institutions représentatives du personnel (IRP) est un autre pilier de la durabilité. L'Atelier chantier d'insertion Mobil'Emploi 29 qui développe une offre de transport à la demande est parvenu à intégré les salariés en insertion dans le pilotage de la démarche QVT alors qu'ils ne sont, par essence, sous contrat que pour un temps limité. "Dès l’accueil dans la structure, les salariés sont informés de l’existence de [l'instance de pilotage. Le renouvellement des représentants est régulier et les candidats sont accompagnés dans leur prise de fonction", explique Emmanuelle Paradis, cheffe de projet Prévention et santé au travail à Chorum.

Le pilotage de l'évaluation complètent cette infrastructure durable.

Evaluer pour qui et pourquoi ?

L'évaluation des actions apparaît comme la clé de voute d'un dispositif de QVT abouti. Elle permet autant d'évaluer les résultats effectifs des actions menées que de désigner les marges de progrès et la pérennité d'un qualité de vie au travail. L'évaluation sert donc de mise à jour régulière des enjeux de QVT au regard de l'évolution de l'environnement de l'activité. Un enjeu très fort dans les structures de l'ESS qui doivent respecter très souvent un cadre réglementé en perpétuel évolution lui-aussi.

Sarah Defever, responsable prévention de l'ASAPN (environ 90 salariés), une association qui accompagne environ 2800 majeurs protégé dans le Nord (59) explique l'évaluation dite embarquée qu'ils ont mis en place pour suivre les actions avant même qu'elles soient arrivées à leur terme : "’La question à se poser est la pertinence des supports, des outils. Cela peut-être des observations, des entretiens compréhensifs individuels ou collectifs. Récemment, on a essayé aussi le vote par mail, qui a très bien marché parce qu’il avait un caractère ludique, pour mesurer le ressenti des gens." Ce type d'évaluation demande un pilotage resserré de l'ensemble du processus.

Des outils et des ressources à disposition

Au-delà de ses témoignages, la conférence de clôture des Trophées 2020 ont été l'occasion de présenter une série d'outils et de ressources utiles aux organisations qui souhaiteraient se lancer ou évaluer tout simplement leur situation de départ. A cet effet, Chorum a conçu pour ses adhérents un outil d'auto diagnostic, ainsi qu'un référentiel sur les méthodes d'évaluation conçu avec l'Aract Hauts-de-France.

Pour sa part, l'Aract des Hauts de France publiera prochainement des Récits professionnels qui retracent le parcours de structures qu'elle a accompagnées.

Des webinaires à suivre ou à revoir...

Le conflit : affaire personnel ou affaire de travail ? le 10 décembre à 11 heures

Après le Covid-19... quels impacts sur le travail dans l'ESS aujourd'hui ? Comment les comprendre, les mettre en débat ? Le 14 janvier 2021 à 11 heures

Crise Covid adaptation des organisation du travail (replay)

Appui au pilotage des démarches SQVT, la prise en compte des changements (replay)

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