Le Plan d'action européen pour l'économie sociale, liste une trentaine d'actions à mener d'ici 2030. Un plan accueilli très favorablement par le principal réseau européen de l'ESS, Social Economy Europe.
Le commissaire européen Nicolas Schmit et le vice-président de la Commission Valdis Dombrovskis ont présenté le 9 décembre dernier le Plan d'action pour l'économie sociale intitulé " Building an economy that works for people : an action plan for the social economy".
L'Europe compte 2,8 millions d'entités de l'économie sociale, qui emploient 13,6 millions de personnes. Ces entités sont actives dans un large éventail de secteurs, des services de soins au recyclage, et revêtent diverses formes, des coopératives aux entreprises sociales, mais de manière très disparate selon les pays. Le plan d'action pour l'économie sociale adopté le 9 décembre doit aider les organisations de l'économie sociale à "croître et à prospérer".
La Commission se propose d'agir dans trois domaines:
- Créer les conditions propices à l'essor de l'économie sociale
- Ouvrir aux organisations de l'économie sociale des possibilités pour démarrer et se développer.
- Veiller à ce que l'économie sociale et son potentiel soient reconnus
Pour en savoir plus cliquer ICI
Dix ans après la Social business initiative
Nicolas Schmit, commissaire européen à l'Emploi et principal artisan de ce plan au sein de la Commission est convaincu qu' "avec ce plan d'action, (...) les organisations de l'économie sociale auront les capacités pour se développer, être reconnues et avoir un impact encore plus important sur la société."
De son côté, Juan Antonio Pedreno, président de Social Economy Europe déclare accueillir "chaleureusement et approuver le plan d'action pour l'économie sociale pour lequel nous avons travaillé et plaidé depuis 2014. Le plan d'action pour l'économie sociale fournira des instruments concrets pour que les acteurs de l'économie sociale puisse changer d'échelle partout en Europe et au-delà de nos frontières."
Ce plan marque un retour aux fondamentaux de l'économie sociale sur le plan Européen : "La Social business initiative de 2011 était positive, mais avait créé aussi de la confusion. Le plan d'action rétablit ce qu'est l'économie sociale et nous avons une vision jusqu'en 2030. On ne pouvais espérer mieux. Ce plan est un game changer ", estime Victor Meseguer, le directeur de Social Economy Europe.