ESS France a remis son rapport sur les missions des Chambres régionales de l’ESS au secrétariat d’Etat à l’Economie sociale et solidaire et à la vie associative. ESS France y fait des propositions pour renforcer leurs actions auprès des acteurs.
Une nouvelle mission pour les Cress ?
Aux côtés des dispositifs d’accompagnement de l’ESS et en synergie avec les autres cadres d’information, le rapport envisage de créer une nouvelle mission dédiée aux Cress afin de mieux orienter les porteurs de projet. Cette mission permettrait de trouver des outils plus adaptés et ainsi d’assumer les potentialités ouvertes par l’ESS pour n’importe quel type d’activité, y compris les dispositifs de développement économique de droit commun.
La mise en œuvre d’une telle mission devra faire l’objet d’un cycle de travail entre les Cress et Marlène Schiappa, la secrétaire d’Etat à l’ESS afin d’en évaluer la faisabilité et l’opportunité de l’inscrire dès le projet de loi de finances pour 2024. Pour Marlène Schiappa « Le rapport d’ESS France pose les bases d’un travail que nous allons engager en commun pour faire des Cress les cheffes de file du développement de l’ESS dans nos régions ».
Les Cress en bonne santé mais…
Le rapport souligne par ailleurs une bonne santé financière globale des CRESS qui progresse en matière de volume budgétaire ou de salariés (215 salariés en 2022 contre 150 en 2018), mais les fragilités persistent selon ce rapport. Une fragilité réelle des modèles économiques qui repose principalement sur un conventionnement avec la région et des financements sur projet et que le financement socle de l’Etat ne parvient pas à équilibrer.
Jérôme Saddier, président d’ESS France se réjouit donc « de la perspective de pouvoir travailler concrètement à un projet utile pour l’ensemble de l’écosystème et en harmonie avec le savoir-faire et les potentialités qu’offrent les CRESS dans chaque région ».
Les actualités de l’économie sociale et solidaire à portée de main !
Vous souhaitez être informés en temps réel des actualités du secteur de l’ESS ?
Suivez Ness sur les réseaux sociaux :