A partir du 13 septembre et pendant trois semaines, la campagne Mon association, je l'adore, j'y adhère rappelle l'importance du tissu associatif sur nos territoire et dans notre vie sociale.
C'est la rentrée et comme nous l'évoquions dans le deuxième opus de Ness "Inspirons, rESSpirez, comment l'ESS nous relie à l'essentiel" les associations s'inquiétaient des conséquences de la crise sanitaire sur le retour de leurs adhérents. L'année 2020 a été redoutable sur ce point du fait de l'arrêt de nombre d'activités et les associations sportives, culturelles, d'éducation populaire se mobilisent pour que reviennent vers elles les citoyens.
Les enquêtes menées tout au long du Covid ont permis d'avoir une vision quasiment en temps réel de cette diminution de la fréquentation et donc de réagir dès la rentrée avec une campagne nationale promue par le Mouvement associatif et le syndicat d'employeurs Hexopée, soutenus par le secrétariat d'Etat à la Jeunesse et l'engagement.
La campagne conçue autour d'une série de douze visuels interpelle les français et leur révèle l'étendue des activités associatives qui, bien que pas toujours visibles, sont essentiels à notre quotidien : crèches, clubs de sport, association de solidarité, club théâtre, défense de l'environnement, solidarité, festivals culturels, liens intergénérationnels... Le slogan, "J'adore mon association, j'y adhère" invite à consacrer ce lien par l'adhésion qui est autant une ressource économique que la manifestation de son soutien au tissu associatif.
La campagne sera présente dans la presse TV et tout particulièrement dans les suppléments de la presse quotidienne régionale durant trois semaines et sur les réseaux sociaux. Ces réseaux sociaux renverrons notamment vers un site dédié www.assojadorejadhere.fr pour mieux connaître les associations en général et retrouver les associations de sa ville ou son quartier en particulier.
Une campagne que ses organisateurs espère évidemment voir partagées par tous les réseaux et acteurs de la vie associative.