La dernière fournée de La France associative en mouvement publiée par Recherches & Solidarités décrit un paysage redynamisé avec une hausse des créations et de l'emploi.
Côté emploi...
La hausse est de 2,7 % sur un an avec, au total, 1,885 millions des salariés. Cette hausse contribue largement à la hausse globale de l'emploi de l'ESS sur 2022 qui était de 0,6 % selon la dernière note de conjoncture de l'emploi de l'Observatoire national de l'ESS.
Rattrapage des créations
L'année a été bonne aussi sur le plan des créations. 71 130 nouvelles associations ont été créées ce qui nous ramène, pour la première fois en quatre ans, au niveau de création de 2019. Le nombre d'établissements employeurs retrouve lui aussi son niveau d'avant Covid avec 153 000 établissements. Les associations restent très majoritairement des entités de quelques salariés. 50 % ne comptent pas plus de trois salariés et 84 % font moins de 20 salariés.
A noter que l'apprentissage confirme sa percée dans les associations, suite aux nouvelles incitations de l'Etat. Avec une hausse des contrats en alternance de 22 % en 2022 qui succède à une hausse de 63 % en 2021, les associations affichent un rythme d'augmentation qui dépasse celui de l'ensemble du secteur privé.49 030 contrats en alternance ont été signés en 2022.
Bénévolat, volontariat
Cette livraison de la France associative en mouvement reprend les données de la dernière enquête sur le bénévolat de Recherches & Solidarités avec un focus sur la stabilisation des services civiques qui affiche 144 000 missions signées durant l'année 2022, un chiffre qui varie peu depuis cinq ans, hormis l'année 2020.
Les actualités de l’économie sociale et solidaire à portée de main !
Vous souhaitez être informés en temps réel des actualités du secteur de l’ESS ?
Suivez Ness sur les réseaux sociaux :