L'édition 2023 de la France bénévole rassure avec une reprise de la croissance du nombre de bénévoles dans les associations et confirme les grandes évolutions de leur profil.
23 % de bénévoles en France
En 2022, Recherches & Solidarités sonnait l'alerte. Dans son étude La France Bénévole, la chute du nombre de français enagés dans une association chutait à 20 % contre 24 % en 2019, avant la crise sanitaire. Ce qui avait conduit Ness à publier un numéro hors série intitulé La "crise" du bénévolat. L'édition 2023 rassure avec 23 % des français qui seraient engagés dans les associations.
Et si le volume de bénévole retrouve quasiment son niveau d'avant Covid, leurs profils ont changé. L'engagement croissant des moins de 35 ans se confirme, tout comme le retrait des plus de 65 ans. Désormais, chacune de ces catégories représente un quart des bénévoles en France.
Moins de temps à donner
Les associations doivent aussi faire face à un engagement moins fréquent. 9 % des bénévoles (contre 10 avant Covid) s'engagent encore à raison d'une fois par semaine. Un signe marqué aux associations qu'il faut s'adapter à un engagement plus léger d'une majorité de bénévoles et savoir accueillir un bénévolat plus ponctuel, même s'il reste très volontaire.
Fracture sociale
Ce qui ne change pas en 2023, c'est la fracture sociale dans le bénévolat. Ainsi près de un bénévole sur trois dispose d'un haut niveau de formation, contre 20 % pour les moins diplomés. Et pourtant, le niveau de diplôme augmente avec les générations.
Nouveaux modèles
Les associations ont donc à s'adapter à cette nouvelle donne selon Recherches & Solidarités : réviser leur mode d'organisation, ne dédaigner aucune voie de recrutement de nouveaux bénévoles (bouche à oreille, réseaux, sociaux, donateurs, maisons des associations...) et surtout "prendre le temps d'accueillir les bénévoles, de bien les informer, accompagner leurs premiers pas pour qu'ils se sentent bien intégrés." Recherches & Solidarités, poussent aussi à une meilleure appropriation des dispsotifs de valorisation du bénévolat par les associations elles-même. Une dizaine de dispositifs sont dénombrés dans l'étude et seulement 3 % des bénévoles en ont bénéficié en 2022.
Les actualités de l’économie sociale et solidaire à portée de main !
Vous souhaitez être informés en temps réel des actualités du secteur de l’ESS ?
Suivez Ness sur les réseaux sociaux :