Le ministère du Travail publie un guide pratique sur les règles en matière de recours au bénévolat dans le cadre des événements sportifs. Un ouvrage utile que l'on soit un dirigeant associatif ou un bénévole.
Ce guide, élaboré par les services de la Direction générale du travail (DGT) avec la contribution de la Direction de la sécurité sociale (DSS), rappelle les principes juridiques encadrant le recours au bénévolat. Il expose les réflexes et les bonnes pratiques à observer, notamment en termes de temps et de conditions de travail, lorsque des bénévoles participent à l’organisation d’évènements sportifs. Le recours à des milliers de bénévoles durant la phase des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 est déjà l'objet de critique de la part de ceux qui y voient du travail dissimulé. Mais le rôle inclusif du bénévolat est aussi souligné.
Sa publication intervient donc afin que chaque organisateur soit au clair sur les règles et garantisse une organisation exemplaire sur le plan des droits sociaux. Mais la publication est tout aussi utile pour tout type d'événement et actualise la jurisprudence.
Ce guide a seulement oublié d'actualiser la définition que donne le Conseil économique social et environnemental au bénévolat dans son dernier avis publié en juin 2022 : "Le bénévolat est l’action de la personne qui s'engage librement, sur son temps personnel, pour mener une action non rémunérée en direction d'autrui, ou au bénéfice d’une cause ou d’un intérêt collectif."
Un sujet à retrouver dans notre dernier hors-série Ness consacré à La "crise" du bénévolat