[PODCAST] L'absentéisme atteint des niveaux historiques et notamment dans l'économie sociale et solidaire où le sens professionnel pousse souvent à compenser l'absence des collègues et la baisse des moyens par l'acceptation de la surcharge de travail. Jusqu'à ce que ça craque. Comment mieux gérer sa charge de travail et comment mieux gérer les arrêts longs pour préparer le retour du salarié dans les meilleures conditions... deux questions, deux podcasts.
Renforcer le mental du collectif pour gérer la charge de travail
L'absentéisme augmente comme l'indique tous les baromètres. Une meilleure gestion de la charge de travail est un axe important pour limiter cette augmentation, voire inverser la courbe. Emmanuelle Paradis et Younes Benhjab, chefs de projet du pôle santé et qualité de vie au travail d'Harmonie Mutuelle ESS nous aident à cerner le problème sur les métiers de l'ESS et expliquent comment tisser un cadre d'amélioration des pratiques.
Et si on parlait d'arrêt de travail plutôt que d'absentéisme du salarié ?
Et si on arrêtait de parler d'absentéisme qui désigne le salarié pour parler simplement d'arrêts de travail. C'est une posture adoptée par l'Observatoire de l'imprévoyance du Groupe VYV qui a étudié les motifs et conséquences des arrêts longs et questionné l'opposition traditionnelle entre maladie et activité professionnelle. Agnès Riu, directrice de la prévoyance du Groupe VYV partage les résultats de cette étude et trace les pistes d'un véritable accompagnement du salarié pour anticiper les conditions de son retour.