Le nom des 48 fabriques de territoire et 32 fabriques numériques de territoire ont été dévoilés par Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement.
L'appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été lancé en 2019 pour encourager la dynamique des tiers-lieux dans les territoires. Doté de 45 millions d’euros, il vise à identifier d’ici 2022, 300 fabriques de territoire, existantes ou en projet, dont 150 seront implantées en quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et 150 dans les territoires ruraux. Les 80 lauréats révélés le 3 février sont tous déployées dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Jusqu'à 150 000 euros sur trois ans
Les lauréats se répartissent ainsi :
- 48 fabriques de territoire bénéficieront du soutien de l’État pour incarner de véritables lieux « ressource » pour le réseau de tiers-lieux du territoire. Une fabrique de territoire aura ainsi un rôle de mise en commun, porté vers la création d’activités, les coopérations entre acteurs et le développement local, bénéficiant à l’ensemble de l’écosystème qui anime le territoire. Ces lieux bénéficieront notamment d’une subvention d’amorçage de l’État pouvant aller jusqu’à 50 000 euros par an sur trois ans ;
- 32 fabriques numériques de territoire proposeront de nombreuses activités autour du numérique aux habitants et professionnels du territoire. Elles seront soutenues, en plus de la subvention d’amorçage pouvant aller jusqu’à 50 000 euros par an sur trois ans, par un bonus financier de 100 000 euros par tiers-lieu.
Il suffit de consulter la carte des fabriques pour identifier nombre de lauréats issus de l'ESS. Des Centres sociaux, régies de quartier, mais aussi des Scic sont désormais reconnues au travers de cet AMI et bénéficieront du soutien financer du Gouvernement.
L’État va ainsi soutenir à hauteur de 75 000 à 150 000 euros, sur trois ans, les fabriques de territoire, le temps pour ces structures de conforter leur équilibre économique. Le financement proposé par l’État tient compte de l’offre de services et du lieu d’implantation.
L’AMI est ouvert jusqu’en 2021 et les deux prochaines vagues se clôtureront le 30 mars et le 20 juin 2020, les porteurs de projets peuvent déposer leur dossier auprès du programme « Nouveaux lieux, Nouveaux liens » de l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT). Ils seront accompagnés par France tiers-lieux, l’association nationale d’appui aux porteurs de projets.