Marie-Agnès Poussier-Winsback, une ministre bien accueillie par l'ESS

24/09/2024
Marie-Agnès Poussier-Winsback

Le gouvernement Barnier refait de l'ESS un portefeuille ministériel à part entière. En le logeant à Bercy, il répond positivement aux demandes des représentants de l'économie sociale et solidaire.

L'économie sociale et solidaire faisait sa rentrée le 23 septembre lors d'un événement organisé par ESS France. Nombre des présents espéraient assister à la première intervention publique de la ministre déléguée à l'Economie sociale et solidaire, à la participation et à l'intéressement. Mais Marie-Agnès Poussier-Winsback, tout juste nommée et à peine sortie de son premier Conseil des ministres, a certainement préféré se concentrer sur la constitution de son cabinet. "Mais nous avons pris contact et nous avons déjà rapidement échangé", confie Benoît Hamon, président d'ESS France, la Chambre française de l'économie sociale et solidaire.

L'annonce de cette nomination a pour l'heure recueilli un accueil favorable. " Avoir un ministère délégué à l'ESS à Bercy, ce n'est que la deuxième fois dans l'histoire politique", se satisfait Fatima Bellaredj, déléguée générale de la Confédération générale des Scop. Qui plus est, le portefeuille ministériel associe l'ESS, la participation et l'intéressement. "Ca veut dire beaucoup pour les Scop", complète la déléguée générale. Même ton du côté du président de l'Union des employeurs de l'économie sociale (Udes), Hugues Vidor, qui voit dans cette nomination : "un excellent signal pour les 220 000 employeurs du secteur. Ce que nos employeurs attendent, c’est une reconnaissance à la hauteur de leur contribution."

Demie surprise

Ce niveau d'affichage de l'ESS dans le gouvernement est-il une surprise ? Oui et non. Son poids dans l'activité économique (14 % de l'emploi privé, entre 6 et 10 % du PIB) n'avait pas empêché nombre de Premiers ministres d'oublier d'attribuer le dossier par le passé. Mais l'ESS n'est pas une inconnue pour Michel Barnier qui, en tant que Commissaire européen au marché intérieur, avait porté la Social business initiative en 2011. Ce plan, même s'il empruntait beaucoup à la terminologie de l'entrepreneuriat social, avait tenté de booster la connaissance de l'économie sociale en Europe et faciliter l'investissement vers cette économie. C'était une première.

Benoît Hamon, lui, souhaite voir dans cette nomination un symbole républicain : "sans la société civile (dont fait partie l'ESS), nous aurions eu Jordan Bardella au pouvoir. Il était important que l'ESS et les associations soient considérées dans ce gouvernement." La vie associative est effectivement inscrite au portefeuille du nouveau ministre des Sports, de la jeunesse et de la vie associative, Gil Avérous.

Exrême vigilance

Et maintenant au travail ! Semblent dire nos interlocuteurs. "Le Gouvernement doit avoir le courage de préserver ceux qui créent, non seulement de la valeur économique, mais aussi de la valeur sociale et démocratique", lance Benoît Hamon avant d'ajouter en marge de l'événement de rentrée, "nous ne sommes pas l'économie des figurants". Il en a profité pour rappeler les principaux combats à mener. ESS France défend toujours la nécessité de préparer une loi de programmation qui sécuriserait sur plusieurs années les financements à l'économie sociale et solidaire. Deuxième combat prioritaire : sanctuariser l'accès de certains secteurs aux organisations d'utilité sociale comme la petite enfance ou encore la prise en charge de la dépendance. Un troisième appel a été lancé par Benoît Hamon : "organiser la première journée de grève des bénévoles" afin de mettre en lumière leur apport au lien social dans le pays.

Fatima Bellaredj embraye, elle, sur l'opportunité de l'intitulé complet du portefeuille de Marie-Agnès Poussier-Winsback, pour réinterroger la toute récente loi sur le partage de la valeur : " dans les Scops, la participation c'est a minima 33 % du résultat (...) Le partage de la valeur doit parler aux salariés de manière concrète. Elle ne peut se résumer à une formule de calcul qui ne touche que les chiffres après la virgule". 

Bientôt le Mois de l'ESS

Mais les premiers rendez-vous de la ministre porterons inévitablement sur l'urgence de finaliser le projet de loi de finance et donc assumer les coupes budgétaires annoncées. Mme Poussier-Winsback aura à se préoccuper d'identifier les coupes budgétaires qui toucheront immanquablement les grands corps d'activité couverts par l'ESS.

Viendra ensuite la saison du Mois de l'ESS. Saison propice en événements et rencontres qui permettront à la ministre d'afficher une feuille de route ou tout du moins sa volonté de porter politiquement les enjeux de l'économie sociale et solidaire.

Sur le même sujet

Ministère de l'économie ESS
16/09/2024

Gouvernement, ESS et projet de loi

La nomination de Michel Barnier comme Premier ministre maintient les organisations de l'économie sociale et solidaire dans l'attente. De son...
Assemblée nationale Palais Bourbon
10/07/2024

Futur gouvernement : "pour que le sursaut ne soit pas un sursis"

Les politiques publiques ont besoin de l'économie sociale et solidaire pour reconstruire les liens d'une société fracturée. ESS France et...
Benoît Hamon Bruno Lemaire ESS France
17/06/2024

L'ESS rappelle son engagement républicain face au risque d'une extrême droite majoritaire

Durant la campagne législative éclair, la plupart des fédérations, collectifs de l'économie sociale et solidaire, jusqu'aux syndicats d'employeurs, annoncent se...
Maraîchage bio
11/06/2024

Inquiétudes sur l'insertion par l'activité économique

Sept têtes de réseau de l'Insertion par l'activité économique (IAE) signent une tribune d'alerte, alors que le ministère du Travail...
Le Conseil économique social et environnemental
04/06/2024

20 préconisations pour mieux financer les associations

Le Conseil économique social et environnemental (Cese) a voté un Avis appelant à renforcer le financement des associations. Une urgence...
Hugues Pollastro délégué général de l'UDES Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire
23/05/2024

L'UDES a un nouveau directeur général

[COMMUNIQUE] L’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire annonce l’arrivée de son nouveau directeur général. Hugues Pollastro a pris...