Il y a énormément d'informations à butiner et tout le paysage de l'Economie sociale et solidaire dans cette édition 2023 de l'Atlas commenté de l'ESS. C'est l'ouvrage qu'il faut avoir à proximité de son bureau quand on s'intéresse à l'ESS ou qu'on y travaille.
Le Covid dans le retro
C'est la première édition post-covid de l'Atlas commenté de l'ESS. Cette version 2023 récapitule en chiffres, tableaux et analyses comment les structures de l'ESS ont souffert, mais aussi révélé leurs facultés de résilience et leur utilité sociale sur les "activités essentielles". L'occasion d'argumenter aussi, pour les auteurs, sur une meilleure reconnaissance de ce rôle sociétal.
Pour le reste, l'Atlas de l'ESS compulse toutes les données les plus récentes sur la place que ces modes d'entreprendre et d'engagement occupent, tant sur le plan économique, social et environnemental, que son importance dans l'emploi et sur les territoires. Il est disponible à la vente à partir du 7 novembre.
Ce qui ne change pas...
Les indicateurs globaux de l'ESS évoluent très peu entre 2020 et 2023, malgré les variations dues à la crise sanitaire. L'ESS représente toujours autour de 2,6 millions de salariés (2 millions en équivalent temps plein), soit 13,6 % de l'emploi privé. Elle ses compose de près de 150 000 structures employeuses (associations, coopératives, mutuelles, fondations, sociétés commerciales) et 1,5 millions d'associations actives. Le salariat y est féminisé (67 %) et les associations représentent près de 80 % de l'emploi.
ESS et inflation
L'Atlas présente aussi le comportement de l'ESS face à l'inflation que nous connaissons depuis la guerre en Ukraine. Les travaux du Mouvement associatif avaient montré comment l'inflation a pesé sur les acteurs de la solidarité, en accroissant le nombre de personnes en difficulté, tout en réduisant les moyens des associations. Mais sur le plan des salaires, l'Atlas constate une hausse moyenne des rémunérations en phase avec l'inflation (5,9 et 6 %). L'influence du Ségur et le rattrapage des associations dans les métiers du care - oubliées au départ des revalorisations salariales - expliquent en partie ce résultat. Mais la hausse est plus faible dans les coopératives et les mutuelles. Celles-ci bénéficient toutefois de salaires en moyenne plus élevées en raison de leur présence dans les secteurs des assurances et de la banque.
Europe, transition écologique... une analyse qui s'affine
Pour la première fois, l'Atlas donne à voir un paysage européen et international qui se structure autour d'une reconnaissance progressive de l'ESS par les institutions internationales (OCDE, OIT, ONU). Cet Atlas approfondit ensuite son analyse sur le rôle des entreprises et associations de l'ESS dans la transition écologique ou encore les transitions du travail.
Cette édition insiste notamment sur la capacité de l'ESS à générer des réponses adaptées aux défis de la transition. Les auteurs confirme le rôle précurseur de l'ESS, capable d'anticiper les changements profonds dans nos modes de vie : réappropriation citoyenne des enjeux de transition énergétique, émergence d'acteurs économiques de poids sur des filières émergentes de la transition comme la cyclo logistique, le réemploi textile ou dans l'électroménager, accessibilité sociale à une alimentation durable... Cette analyse révèle aussi en creux les limite d'une ESS qui à force d'avoir raison trop tôt, cherche encore les bons chemins pour emporter sa bataille culturelle. Celle qui permettra de contribuer en profondeur à une transition écologique et juste en même temps.
Les actualités de l’économie sociale et solidaire à portée de main !
Vous souhaitez être informés en temps réel des actualités du secteur de l’ESS ?
Suivez Ness sur les réseaux sociaux :