Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française, devrait être élu président du Conseil économique social et environnemental le mardi 18 mai, à l'occasion de la séance inaugurale d'une nouvelle mandature qui entérine la réforme de l'institution.
La séance inaugurale de la nouvelle mandature du Conseil économique et sociale débutera le 18 mai à 14 heures. Elle sera l'occasion d'installer les 177 membres de la troisième chambre de la République française qui, suite à la réforme votée en janvier dernier doit devenir la caisse de résonance de la participation citoyenne.
Lors de cette séance les conseillers devront élire les membres du bureau et le président. Thierry Beaudet, 59 ans, président de la Mutualité française et du Groupe Vyv est le seul candidat déclaré à cette élection. Il remplacera Patrick Bernasconi. ESS France avait salué cette candidature estimant que " le président de la Mutualité française, grâce à son parcours d’engagement et à son tempérament fédérateur, saura incarner ce CESE dont la République a besoin."
La réforme du Cese qui doit permettre de simplifier la consultation des citoyens, comme ce fut le cas lors de la Convention citoyenne pour le climat, a aussi revu à la baisse le nombre de ses conseillers, les faisant passer de 243 à 175, en réduisant notamment le nombre de sièges pour les représentants d'association de solidarité.
Interrogé par l'AFP, Thierry Beaudet se présente comme «le candidat de l'utilité et de l'efficacité du Cese», dans un contexte de «fatigue démocratique» et à l'heure d'une réforme qui lui donne «une chance historique».